COLLEGES DES GENERALISTES ENSEIGNANTS D'ILE DE FRANCE

PRESENTATION D'UN ATELIER

29 ème JOURNEE DE MEDECINE GENERALE D'ILE DE FRANCE

Atelier: Atelier 5 - Infirmière de pratique avancée, un nouveau métier… Quelle collaboration avec le médecin généraliste ?


Salle et horaires: chaque atelier étant répété plusieurs fois, consulter VOS INSCRIPTIONS dans le menu ci-contre à gauche

Présentation de l'atelier:

La Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé introduit un nouveau métier : celui d’auxiliaires de pratique avancée, notamment pour les infirmières. Cette nouvelle profession s’inspire des infirmières cliniciennes et praticiennes qui se sont développées dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, où elles existent depuis plus de 50 ans. A l’heure où se déroule au Ministère de la santé la concertation pour déterminer les compétences et les missions de cette nouvelle profession, plusieurs questions se posent. Quelle va être la place de ces nouveaux professionnels ? Peuvent- ils être une solution aux problématiques actuelles du système de santé ? Quelle sera leur place dans les équipes de soins primaires ? Quelles sont les coopérations possibles avec le médecin généraliste? Cet atelier présenté conjointement par des médecins généralistes et des infirmières détentrices de Master, exerçant au sein d’équipes de soins primaires, a pour objectif de vous présenter les principales missions des infirmières de pratique avancée à l’étranger, et le retour d’expérimentations récentes en France en centres municipaux de santé, en libéral, le lien avec les infirmières ASALEE (Action de santé libérale en équipe), afin d’appréhender la profession d’infirmière de pratique avancée, les collaborations possibles entre infirmière de pratique avancée et médecin généraliste, les avantages et les freins à celles-ci, pour pouvoir les intégrer à vos futures pratiques.

Journee de MG
Ile de France






© DMG PARIS DIDEROT