DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

vitamine D, Calcium, ou les deux?

Le Quintrec JL Corriger le déficit vitamino calcique. Gérontologie pratique et médecine générale 2011;228:9



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

La correction du déficit vitamino-calcique est le traitement préalable du traitement anti-ostéoporotique.

Quelle efficacité clinique ?

Calcium et vitamine D :
Calcium seul :
Vitamine D seule :

Quelles possibilités thérapeutiques ?

Modalités pratiques de l'administration de la vitamine D :


Commentaire

Article très concis, ayant le mérite de rappeler les effets du calcium et de la vitamine D sur le risque fracturaire et de chute chez les personnes âgées, notamment institutionnalisées.

Cependant, les modalités de la supplémentation en vitamine D ne sont pas claires : comment prescrire le traitement d’attaque ? Toutes les semaines, tous les 15 jours ? Aucun consensus n’existe à ce jour, les prescriptions étant empiriques.

Cet article n’oublie pas de nous rappeler les nombreuses polémiques existantes en ce moment sur les éventuels risques cardio-vasculaires liés à la supplémentation vitamino-calcique. (De nombreuses études sont actuellement en cours)

Enfin, cet article met en avant la nécessité de se baser sur une évaluation des besoins calciques de chaque patient, la calcémie n’étant bien-sûr pas du tout un reflet des besoins en calcium quotidien.A noter qu’il existe un site internet, GRIO (www.grio.org.), accessible au public et aux professionnels de santé, sur lequel on peut trouver bon nombre d’informations, et notamment un test apport calcique journalier, mis en place par le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, très complet et permettant d’évaluer les apports calciques de patients, à faire en ligne , et un autre questionnaire pouvant être imprimé et distribué au patients, plus concis, évaluant les apports en calcium apportés par les produits laitiers (réalisé par le CERIN et l’UNAFORMEC).


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT