DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Quel lait pour quel enfant?

Chouraqui JP, Laits infantiles : lequel choisir?, Rev Prat Med Gen 2011;25;864:495-7



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Il existe de nombreux laits infantiles dans le commerce mais comment savoir lequel choisir pour son enfant? On doit à la fois tenir compte de l'àge de l'enfant et de ses symptômes.

Lait 1er âge:

Il est destiné aux nourrissons eutrophes jusqu'à 4-6 mois. A cette période, l'apport protéique est compris entre 1.8 et 3g/l pour 100Kcal, les glucides entre 9 et 14g/l pour 100Kcal et les lipides doivent correspondrent à 45 à 50% des apports soit 35g/l. Dans la plupart des laits l'apport de protéines est diminué à 12g/l.

Tous ces laits correspondent à des préparations à base de protéines de lait de vache (PLV).

Il existe aussi des préparations à base de protéines de soja mais leurs indications sont limitées à une alimentation végétarienne reclamée par les parents ou à l'allergie aux PLV en 2eme intention apres essai des hydrolysats poussés après l'âge de 6 mois.

Pour les enfants hypotrophes, il existe des laits riche en protéines, 20-23g/l.

Les laits fermentés n'ont pas montré de réelles preuves d'efficacité dans les troubles digestifs mineurs.

Les laits aux hydrolysats extensifs de protéines sont pour une réalimentation après diarrhées aigues sévères des nourrissons de moins de 3 mois, les syndromes de malabsorption ou du grêle court, la mucoviscidose , la cholestase chronique et pour les allergies aux PLV.

Lait 2eme âge :

à partir de 4-6 mois jusqu'à 9-12mois. Il s'agit d'une période de transition. Les laits à base de PLV sont équilibrés en lipides et en protéines contrairement au lait de vache qui a un apport en excès de protéines. La quantité nécessaire est de 500 à 750 ml/j

Lait 3eme âge :

de 1 à 3ans, 300 à 500 ml/j, lors du petit-déjeuner et du goûter permet d'éviter les carences en fer, acides gras essentiels, zinc et vitamine D et les excès en protéines.

Conclusion :

Le lait doit être choisi en fonction de l'âge de l'enfant, de sa composition, des preuves établies et de la tolérance de l'enfant. Il ne faut pas changer trop régulièrement de lait sauf si l'enfant presente des symptomes genant tels que les coliques ou les régurgitations.


Commentaire

Cet article fait le point sur les différents laits disponibles sur le marché. En tant que telle, cette information est utile au MG, qui doit savoir de quoi il parle quand il propose un lait à une maman.

Néanmoins, l'article ne se positionne pas dans une analyse précise des modalités des essais cliniques réalisés sur ces différents produits. Il serait nécessaire de réaliser un travail plus approfondi de lecture critique pour voir dans le discours sur les laits maternisés quelle est la part qui revient à la satisfaction réelle de besoins effectifs de certains enfants... et celle qui revient à une stratégie marketing de multiplication des niches commerciales.

Attention à mesurer les effets économiques de ces discours pseudo-médicaux: les laits destinés aux nourrissons sont un poste important du budget familial des familles pauvres et la recommandation d'un lait particulier doit être faite avec un oeil critique que cet article n'a pas vraiment ouvert...


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT