DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Qui dépister pour l'infection à chlamydiae?

Goulet V, De Barbeyrac B , et al, Enquête nationale de prévalence de l’infection à Chlamydia Trachomatis (volet NatChla de l’enquête CSF 2006). À quelles personnes proposer un dépistage ? BEH 2011;12 :160-165.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

INTRODUCTION :

L’infection à Chlamydia Trachomatis (CT) est une infection sexuellement transmissible bactérienne, le plus souvent asymptomatique, qui peut se compliquer de douleurs chroniques (4%), de grossesse extra-utérine (2%) et d’infertilité tubaire (3%).

Or il existe un traitement antibiotique efficace et simple (Azithromycine 1 gramme en une seule prise).

Il y a donc un intérêt réel à réaliser un dépistage précoce sur les populations à risque.

L’ANAES a mis en place une étude nationale en 2006 ayant pour objectifs

METHODE :

Il s’agit d’une enquête téléphonique auprès d’une population de 18 à 44 ans, résidant en France, réalisée en 2006. Le consentement écrit de tous les participants a été recueilli. Les personnes éligibles étaient les moins de 26 ans ayant eu au moins un rapport sexuel, les 26-44 ans ayant eu au moins deux partenaires ou un nouveau partenaire dans l’année et les 26-44 ans n’ayant eu aucun ou un seul partenaire dans l’année.

Ils recevaient à domicile un kit de dépistage de l’infection à CT avec une notice et une lettre explicative de l’enquête.

Le prélèvement était envoyé par la Poste au Centre National de Référence des Chlamydia, à Bordeaux. Le diagnostic était réalisé par un test PCR et confirmé par un contrôle interne.

Les résultats étaient rendus par téléphone uniquement s’ils étaient positifs ; par courrier ou un numéro vert était mis à disposition pour récupérer les résultats après 10 jours. Il était recommandé aux patients positifs d’être traité par Azythromycine 1 gramme et de prévenir le(s) partenaire(s).

RESULTATS :

2580 personnes ont été testées.

La prévalence de CT chez les 18-44 ans était de 1.4% chez les hommes et 1.6% chez les femmes. Le taux de participation à cette enquête a été élevé : 76% des personnes éligibles (n=4957) ont participé ; les femmes étaient plus nombreuses que les hommes (71% vs 65%, p < 0.001). 52% des éligibles ont été testés. Le meilleur taux de participation était chez les personnes ayant eu des comportements sexuels à risque, les hommes homosexuels et les femmes bisexuelles, les femmes ayant un niveau d’étude supérieur et les hommes de 30 ans et plus.

Les facteurs de risque chez les 18-29 ans sont :

Chez les hommes :

Chez les femmes :

DISCUSSION ET CONCLUSION:

La tranche d’âge 18-29 ans représente la population où la prévalence de CT est nettement plus élevée et donc la population pour laquelle une stratégie de dépistage serait la plus pertinente. Cette étude a montré une bonne acceptabilité de la population française de moins de 45 ans sexuellement active à une proposition d’autoprélèvement à domicile.

La prévalence de l’infection à CT dans la population générale est d'environ 1.5%, du même ordre que celles des autres pays développés.

L'étude a identifié les facteurs de risque permettant de cibler les populations à dépister en priorité. Le dépistage chez les hommes permettrait de réduire la contamination de leurs partenaires féminines et donc des complications sur leur fertilité.


Commentaire

Après l’étude de cet article, il faut noter l’importance d’un dépistage de l’infection à CT chez les populations à risque. Le dépistage est simple et fiable ; le traitement est simple, rapide et efficace (Azithromycine 1g).

Toutefois avant de recommander le dépistage systématique des groupes exposés, une étude médico économique doit être menée pour en vérifier la pertinence sanitaire

Sous réserve d'une réponse positive, le dépistage pourrait être proposé par les généralistes à:


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT