DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Frein de langue court : quand intervenir ?

Ankyloglossia: assessment, incidence, and effect of frenuloplasty on the breastfeeding byad. Ballard JL, Auer CE, Khoury JC. Pediatrics 2002:110(5):e63



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Objectifs
Méthodes

2763 nourrissons "tout venant" (examinés en maternité) et 273 nourrissons ayant des problèmes d´allaitement probablement dus à l´ankyloglossie ont été examinés.

Chaque cas présentant une ankyloglossie a été évalué par l´échelle d´évaluation de la fonction du frein de la langue d´Hazelbaker.

Chaque couple mère-enfant a été examiné lors de l´allaitement.

Lorsqu´un problème d´adhésion au sein a été repéré, la mère devait décrire la sensation et la qualité de la succion du bébé.

Si présente, la douleur de la mère devait être cotée par celle-ci sur une échelle de 1 à 10.

Lorsque la fonction de la langue était compromise, la frénotomie a été proposée aux parents.

Après l´intervention, la qualité d´adhérence au sein et les douleurs mammaires lors de l´allaitement ont été réévaluées.

Résultats

L´ankyloglossie a été diagnostiquée chez 88 (3,2 %) des 2763 patients hospitalisés et 35 (12,8 %) des 273 patients de consultations externes.

Toutes les frénotomies ont été réalisées sans aucun accident.

L´adhésion au sein s´est améliorée dans tout les cas et le niveau de douleur maternelle a diminué significativement après la procédure.

Conclusion

L´ankyloglossie est assez fréquente chez les nouveaux-nés et représente une proportion significative de problèmes à l´allaitement.

La difficulté d´adhésion au sein du nourrisson et les douleurs mammaires maternelles sont fréquemment associées. Une évaluation minutieuse de la fonction linguale suivie d´une frénotomie si indiquée, semblent être une approche satisfaisante à l´amélioration de l´allaitement en cas d´ankyloglossie sévère.


Commentaire

Le frein de langue trop court (et adhérant jusqu’au bout de la langue) ou ankyloglossie est évalué par l’impossibilité du patient à avancer la langue plus loin que le bord incisif de la gencive inférieure.

Par ailleurs, il faut noter que l’ankyloglossie peut être associée à certains syndromes.

En dehors du retentissement sur l’allaitement (problème de prise du sein et douleurs mammaires allant jusqu´aux lésions mammaires), les autres indications précises de la freinectomie sont les troubles de l’élocution, et les troubles de mastication et de déglutition...

L'étude est d'une certaine faiblesse méthodologique, notamment par l'absence de groupe contrôle, et d’autres études sont nécessaires.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT