DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

la formation médicale peut elle inciter effectivement à la réduction des prescriptions d'antibiotiques

Christopher C Butler, Sharon A Simpson, Frank Dunstan et al. Effectiveness of multifaceted educational programme to reduce antibiotic dispensing in primary care: practice based randomised controlled trial, BMJ 2012;344:d8173 doi: 10.1136/bmj.d8173 (Publis



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Objectif:

évaluer l'efficience d'un programme flexible d'éducation visant à réduire les prescriptions d'antibiotiques en soins primaires

Méthode:

68 cabinets de médecine générale, prenant en charge 480.000 patients au Pays de Galles (UK) ont été randomisés en deux groupes de 34 cabinets, subissant, ou ne subissant pas (contrôles) un programme éducatif. 139 praticiens du groupe intervention et 124 du groupe contrôle ont accepté de participer avant randomisation.

L'intervention était un programme éducatif appelé STAR(Stemming the Tide of Antibiotic Resistance) incluant un séminaire de réflexion sur les pratiques individuelles de prescription, sur les données de résistance, un programme de formation en ligne, et des protocoles de consultation en soins primaire. Le groupe contrôle ne subissait aucune intervention.

Le critaire de jugement principal était le nombre total d'unités d'antibiotiques oraux dispensés pour tous motifs dans l'année après l'intervention, ajusté sur le nombre d'unité d'antibiotiques dispensées l'année précédente. Les critères secondaires étaient le taux de reconsultations, le nombre d'admissions hospitalières pour certaines causes, et les coûts.

Résultats:

le taux de dispensation d'antibiotiques, en nombre d'unités par millier de patients, a décru de 14.1 dans le groupe intervention, et augmenté de 12.1 dans le groupe contrôle, la différence globale étant donc de 26.1. Après ajustement sur le taux de dispensation de base, la réduction de dispensation d'antibiotiques par an dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle était de 4.2% (IC 95 0.6-7.7%, p=0.02). La réduction de prescription portait sur toutes les classes d'antibiotiques à l'exception des pénicillines résitantes aux pénicillinases. Elle était la plus importante pour la pénicilline V ( 7.3 %, IC 95 0.4-13.7%)et les macrolides (7.7%, IC 95 1.1-13.8%).

Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes quant au taux d'admission hospitalières ni au taux de reconsultations pour infection respiratoire dans les sept jours suivant la consultation index.

le coût moyen du programme était de 2923 livres sterling (3634 euros) par cabinet médical. La réduction des coûts de prescription antibiotique était de 5.5% dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle. Le bénéfice moyen de l'intervention par cabinet médical s'établissait à 830 livres sterling (1032 euros)

Conclusion:

l'intervention est efficace sur la réduction de la dispensation d'antibiotiques, sans augmentation significative du taux d'admissions hospitalières, de reconsultations. L'intervention est économiquement rentable sur une année


Commentaire

Ce travail est intéressant, mais l´efficacité montrée reste assez faible, de l´ordre de 4% de réduction de délivrance.

On sait par ailleurs que ce type d´intervention est toujours plus efficace dans le cadre d´un travail de recherche, où les investigateurs sont motivés, que dans la vraie vie.

Certes l´intervention paraît économiquement rentable, mais l´est-elle vraiment si, au delà des coûts financiers, on tient compte de l´énergie investie par les formateurs?

Un tel programme de formation est-il envisageable sur une large échelle, régionale voire nationale? L´investissement humain en termes d´équipes de formation devient alors un obstacle pour qui veut le mettre en oeuvre.

Il serait bon de réitérer ce type d´études en comparant divers outils formatifs (tous ne sont probablement pas équivalents), en mesurant l´utilité d´outils tels que www.antibioclic.com , et surtout en répétant ce type d´études dans des contextes différents (la France n´est pas l´Angleterre, et les prescriptions d´antibiotiques y étant plus élevées, on peut espérer que les réductions de prescriptions y soient aussi plus importantes.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT