DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Le tabagisme diminue fortement les chances d'avoir un enfant en bonne santé

Grange GILLE and Guibert JULIE.Tabagisme et grossesse Rev Prat ; 2012 : 62:344-346



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Tabac et fertilité
hypoxie tissulaire (NO, la nicotine et le CO2)
Perturbations endocriniennes (composés aromatiques)

Il existe une toxicité du tabagisme sur la fécondité et sur différents stades de la conception : sur l’axe gonadotrope(troubles du cycle chez la femme et altération spermatique chez l´homme), sur la réserve ovarienne, sur la glaire cervicale, sur la mobilité ciliaire tubaire, sur la qualité du corps jaune et de l’endomètre (baisse du taux d’implantation et une augmentation du risque de fausse couche précoce).

Conséquences en fertilité naturelle

Le risque d´infertilité est multiplié par 2 chez l´homme et la femme.

Il existe un allongement du délai de conception de 4 à 6 mois, 10% à 40% de perte de chance de conception par cycle, un avancement de l’âge de la ménopause d’environ 2 ans et une augmentation du risque de grossesses non évolutives (GEU ou fausses couches précoce) avec un risque relatif de 1,5 à 3 suivant les études.

Conséquences en assistance médicale à la procréation

Les chances de réussite de l´AMP sont diminuées par le tabagisme qui en altère différentes étapes (la réponse ovarienne à la stimulation, le nombre d’ovocytes recueillis, le taux de fécondation, le taux d’implantation, le taux de naissances vivantes).

Il faut, face à une femme fumeuse demandant une PMA, essayer d´ agir sur le désir d’enfant pour favoriser l’arrêt du tabac. Le problème est que l´ infertilité est souvent une frustration importante pour les parents qui ont un désir d´enfant, ce qui entrave souvent le sevrage.

Les risques d´infertilité sur la génération suivante sont encore mal évalués mais cet argument peut avoir un impact important.

Tabac et grossesse
Petit poids de naissance

Le tabac est la première cause évitable de RCIU ( 10 cigarettes par jour = enfant dont le poids est en moyenne de 200 g inférieur à celui des enfants de mères non fumeuses)

En période néonatale il existe un risque plus élevé de morbi-mortalité (prématurité, entérocolite nécrosante, détresse respiratoire) et par la suite de retard psychomoteur ou de paralysie cérébrale, d’hypertension artérielle, de maladie coronarienne et de diabète de type 2.

Le tabagisme passif a aussi des effets sur la croissance foetale (tabagisme passif paternel de plus de 20 cigarettes par jour = 100 g de moins que les foetus non exposés).

Mort subite du nourrisson

Le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par 2. La cause serait un déficit de réveil cortical et un défaut de réponse du système autonome en cas d´ hypoxie.

Troubles respiratoires du nourrisson

Il existe une augmentation du risque d’asthme du nourrisson de 30 % et du risques de pneumonie, d’otite et de troubles respiratoires sévères.

Malformations foetales

Presque toutes les malformations foetales ont un risque augmenté de façon significative avec le tabagisme maternel (surtout malformation de la ligne médiane).

Relation effet-dose

Il existe un lien entre l’importance du tabagisme maternel et la profondeur du retard de croissance intra-utérin.

L’effet bénéfique du sevrage en cours de grossesse a été prouvé dans plusieurs études.

Existe-t-il une susceptibilité génétique ?

Il existerait des facteurs génétiques qui favoriseraient l´impact du tabagisme in utero (seraient par exemple impliqués les gène codant pour le cytochrome P450 et la glutathion S-transférase).

Conclusion

Le tabagisme altère la fécondité (hypoxie tissulaire et altérations endocriennes) et les différentes étapes de la conception. Les chances d´avoir un enfant et que celui çi soit en bonne santé sont diminuées par le tabagisme de la mère et du père.


Commentaire

Cet article a pour qualité de rappeler de façon claire les conséquences désastreuses du tabagisme du la fécondité des couples et la santé de l´enfant à venir. Il est important de rappeler que l´arrêt du tabac pendant une grossesse a un impact bénéfique malgré le stress que cela peut générer et représente une priorité. Les différents points abordés représentent des arguments décisifs importants lors d´une consultation avec une couple en désir d´enfant ou lors d´une grossesse en cours.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT