DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

La tuberculose en France : qu'en est-il de l'organisation du dépistage et de la prévention ?

Organisation de la lutte antituberculeuse en france en 2011 - Fadi Antoun - la revue du Praticien Vol.62 , Avril 2012



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

L’incidence de la tuberculose maladie est en baisse depuis 15 ans, sauf en 2007-2008, années où l’on enregistre une augmentation de son incidence. Elle concerne notamment Paris et l’Ile-de-France, les populations migrantes et précaires.

Depuis juillet 2007, le vaccin par le BCG chez les enfants de moins de 15 ans n’est plus obligatoire.

Organisation de la lutte anti-tuberculeuse

Elle relève de la responsabilité de l’Etat et de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

La Déclaration Obligatoire (DO)

Elle est anonyme et concerne tout cas de tuberculose-maladie ainsi que toute infection tuberculeuse latente chez les enfants de moins de 15 ans. Elle est adressée par le médecin déclarant à la délégation territoriale de l’ARS, qui l’adresse à l’InVS.

Le signalement du cas-index

A la différence de la notification adressée à l’ARS, le signalement est nominatif et donne les coordonnées du patient. Il doit être transmis au Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) dans les 48 heures suivant l’instauration du traitement, via un formulaire qui peut être la DO, un fax ou un appel téléphonique. Son but est de réaliser une enquête autour du cas-index de tuberculose maladie potentiellement contagieuse.

Issues de traitement

Depuis Juillet 2007, les issues de traitement sont renseignées via un formulaire adressé par l’ARS au médecin déclarant.

Rapport annuel d’activité

Il est établi par chaque CLAT et adressé à sa délégation territoriale de l’ARS. Il recense : le nombre de cas pris en charge, les résultats du dépistage : nombre d’enquêtes, d’infections tuberculeuses latentes et maladies dépistées/traitées, et les résultats du dépistage ciblé dans les milieux à risque.

Organisation de la prévention et du dépistage

Elle repose essentiellement sur les CLAT, qui dépendent du Conseil Général du département.

Organisation du traitement et du suivi

Elle se fait la plupart du temps à l’hôpital, mais dans les situations à risque d’inobservance il existe des équipes mobiles du SAMU social qui assurent le suivi.


Commentaire

Cet article rappelle les mesures administratives à prendre en cas de tuberculose-maladie. Il montre également l’intérêt du CLAT qui agit au niveau du dépistage, du traitement et de la prévention de la tuberculose.

L’obligation vaccinale par le BCG est levée en juillet 2007, pourtant c’est l’année où on relève une augmentation de l’incidence de la tuberculose. Les raisons de cette décision auraient pu être explicitées dans l'article.

L’article ne donne aucune place au médecin traitant. Il est pourtant à peu près sûr que la collaboration entre les CLAT et le médecin traitant du cas index ou des cas-contacts permettrait d'améliorer l'efficience du dispositif.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT