DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Cyclines, beaucoup de résistances, mais des indications stables, et de nouvelles propriétés intéressantes

Y. N'Guyen, S. Baumard. Tétracyclines. Glycylcyclines. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2012;7(4):1-6 [Article 5-0040].



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

La chlortétracycline a été découverte en 1948 à partir de Streptomyces aurefaciens. Son spectre, et celui des autres tétracyclines naturelles (première génération: tétracycline, oxytétracucline) comportait de nombreuses espèces de bactéries G+, G-, et des agents intra cellulaires. Les tétracyclines dites de deuxième génération (doxycycline, minocycline), produits semi-synthétiques, ont de meilleures caractéristiques pharmacocinétiques. Mais l'émergence et la diffusion parmi de nombreuses espèce bactériennes de résistances à type d'efflux, d'inactivation enzymatique, et de protection ribosomale, ont restreint les indications des tétracyclines.

De nouvelles catégories sont récemment apparues, les glycylcyclines, pour lesquelles un spectre large a pu être restauré. Elles sont utilisables uniquement par voie injectable. Nous n'en parlerons pas ici mais leur développement est à suivre

Tétracyclines de première et seconde génération

Principaux composés

La posologie par voie orale est de 1500 à 2000 mg par jour en trois ou quatre prises pour les cyclines de première génération, de 200 mg par jour en une prise pour la doxycycline et de 100 mg par jour en une prise pour la minocycline. Il existe de nombreuses formulations topiques cutanées et oculaires. La minocycline fait partie des médicaments actuellement surveillés par l'ANSM.

Pharmacocinétique

Mode d'action

Les tétracyclines sont des antibiotiques bacériostatiques qui traversent la paroi bactérienne activement ou passivement, pour se fixer sur différents sites du ribosome. Elles empêchent la fixation de l'ARNt sur son site accepteur, ce qui entreaîne la cessation de la traduction protéique. Le spectre utile est grevé de résistances acquises très fréquentes.

La doxycycline a un effet antimalarique lent, mais conservé y compris chez les souches de Plasmodium falciparum hautement résistantes à la quinine, pour lesquelles la doxycycline est indiquée aux États-Unis.

Différents autres effets des tétracyclines sont connus, notamment un effet antioxydant et un effet antiapoptotique au niveau cérébral, d'où leur essai dans de nombreuses pathologies neurodégénératives. Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire. Enfin elles ont un effet sur la limitation de la perte du parodonte dans les parodontopathies chroniques et la docycycline a obtenu une AMM dans cette indication aux USA et certains pays européens (pas en France)

Mécanismes de résistance

Les principaux mécanismes de résistance sont:

Ces mécanismes de résistance ont largement diffusé dans de nombreuses espèces bactériennes mais les glycylcyclines sont réfractaires à ces différents mécanismes de résistance

Indications

Les indications empiriques classiques sont

Certaines indications sont possibles après antibiogramme

De nouvelles indications sont apparures récemment

Contre-indications

effets indésirables

Interactions médicamenteuses


Commentaire

Les tétracyclines, pour lesquelles de nombreuses espèces bactériennes ont développé des mécanismes de résistance, restent néanmoins des molécules importantes en pratique de médecine générale, notamment pour les infections à chlamydiae, les borrélioses, les spirochétoses, l´acné, le paludisme.

On suivra avec intérêt:

les travaux sur ces molécules dans leurs indications non infectiologiques: parodontopathies, peut-être certaines infections neuro-dégénératives

les travaux sur les nouvelles molécules de cette classe, notamment les glycylcyclines, dont le spectre est large, mais qui ne sont utilisables que par voie injectable (et devront sans doute être économisées!)


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT