DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Que faire avant de prescrire un dosage de PSA au patient?

Normand C and Letrilliart L.Les documents d´information sur le dépistage du cancer de la prostate : une revue de la littérature exercer ; 2013 : 24:52-57



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

Le dépistage du cancer de la prostate fondé sur le dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) et/ou toucher rectal fait actuellement débat, notamment entre l’association française d’urologie favorable au dépistage individuel et annuel de 50 à 75 ans, et l’ANAES qui conclut en 2004 à l’absence de bénéfice démontré d’un dépistage systématique. Reprenant cette dernière, la HAS recommande en 2010 d’aider les patients par une information claire dans leur décision de réaliser ou non un dépistage individuel. Dans ce cas, l’information orale apportée lors de la consultation peut-être complétée par des documents d’information.

Objectif

Evaluer les documents d’information des patients sur le dépistage du cancer de la prostate par une revue de la littérature.

Méthode

Cette revue de la littérature effectuée en juillet 2011 à partir des bases de données Medline, Cochrane et Web of science a permis d’identifier 51 articles dont 28 répondaient aux critères d’inclusion, à savoir articles originaux ayant évalué l’impact d’un document d’information des patients sur le dépistage du cancer de la prostate dans le cadre d’études d’interventions. Trois références secondaires ont été sélectionnées de façon consensuelle par les 2 auteurs.

Résultats

Les supports d’information étaient pour la plupart sous forme papier, vidéo ou en ligne sur internet. Ces documents augmentaient la connaissance des patients et leur permettaient de jouer un rôle plus actif dans la décision relative au dépistage. Une diminution du souhait d’être dépisté était souvent observée sans variation notable du taux de dépistage effectif.

Discussion

La HAS conseille de privilégier l’information orale claire et appropriée au patient et de la compléter par une information écrite, ce qui est difficile à réaliser en pratique courante en consultation de médecine générale. La difficulté d’accès au contenu des documents d’information utilisés et à fortiori l’absence d’évaluation de leur qualité sont probablement responsable de l’hétérogénéité des résultats, notamment les effets variables d’une étude à l’autre sur le recours au dépistage.


Commentaire

Pas d´évaluation du contenu et de la forme des documents d´information donnés aux patients dans les études réalisées.

Discordance entre les résultats obtenus dans les différentes études mal expliquée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT