DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Prescription inappropriée chez la personne âgée de plus de 70 ans: étude contrôlée, randomisée

Rognstad S, Brekke M, Fetveit A, et al.Prescription peer academic detailing to reduce inappropriate prescribing for older patients: a cluster randomised controlled trial. BJGP ; 2013 : e:554-562



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Le but de l'étude est de mettre en évidence l'effet d'une intervention académique de formation médicale continue sur la réduction du nombre de prescriptions inappropriées chez les personnes âgées.
Méthode

Il s'agit d'une étude réalisée en Norvège concernant des medecins généralistes recrutés par mails pour participer a une des deux interventions de l'étude, ce qui leur permet de valider 2 jours de formation continue.

Ils ont été randomisés en deux groupes, un groupe intervention recevant une information sur les prescriptions inappropriées et un groupe contrôle recevant une information sur les antibiothérapies ciblées des infections respiratoires.

Les critères de prescriptions inappropriées sont basées sur des critères des Etats Unis validés et de l'organisation de la santé Suède.

13 critères sont retenus : 6 médicaments inappropriés chez la personne âgée, 6 combinaisons de médicaments inappropriés et 1 association de 3 médicaments inappropriés chez la personne âgée.

13 médecins ont été recrutés pour être tuteurs des groupes de pairs.Ils ont eu deux journées de formation.

Deux visites des groupes de pairs ont été conduites par les tuteurs permettant le recueil du consentement pour récupérer les données de prescription de janvier à décembre 2005, donner des alternatives aux prescriptions inappropriées et une deuxième visite ciblée sur les prescriptions de chaque généraliste. Ils ont ensuite assisté à une journée régionale 3 mois après sur la sécurité des médicaments chez la personne âgée.

Un an après l'intervention les données de prescriptions ont été recueillis de juillet 2006 à juin 2007.

Résultats
449 médecins traitants ont participé à l'étude:

-250 (41 groupes de pairs) dans le bras intervention

-199 (39 groupes de pairs) dans le bras contrôle.

Avant ajustement, il y a une réduction de 13% des prescriptions inappropriées chez les personnes âgées de plus de 70 ans avec un intervalle de confiance (de-12,6% à -11,48%).

Après ajustement, il y a une réduction du nombre des prescriptions inappropriées de 13% avec un intervalle de confiance de (-17,3% à -8,6%) soit une réduction en valeur absolue de 0,3 IC 95=(0,2;0,4). La diminution du nombre de prescription est observée pour les antihistaminiques, les antidépresseurs tricycliques, les anciens antipsychotiques et la combinaison AINS et Warfarine.

Conclusion:

L'intervention académique par des groupes de formation continue a permis une réduction du nombre de prescriptions inappropriées chez les patients âgées de plus de 70 ans. Une prescription sur 8 serait évitée suite à l'intervention.


Commentaire

Cette étude aurait concerné 10% des médecins généralistes de Norvège . Ils ne seraient donc pas très nombreux en Norvège puisqu' il y a eu 449 médecins généralistes randomisés. 32% des groupes de pairs invités ont répondu positivement. Une analyse n'a pas mis de différence de prescriptions entre ceux ayant répondus positivement et les autres. Les médecins généralistes du groupe contrôle ont également amélioré leur pratique sûrement à cause du fait qu'ils savaient qu'ils étaient étudiés.(Effet Authorn) Il serait intéressant de refaire une étude sur la durée pour regarder si les modifications de prescriptions se maintiennent dans le temps. Par contre nous ne savons rien concernant le groupe contrôle, aucune information n'est disponible sur la formation continue qu'ils ont reçus (nombre de séances, information...). Une étude interessante car nous savons que savons que les modifications de comportement, que ce soit des médecins ou des patients, sont ce qu'il y a de plus difficile à modifier.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT