DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Doubler le succès de sevrage tabagique par la mesure de l'âge pulmonaire

Parkes G. and al. Effect on smoking quit rate of telling patients their lung age: the Step2quit randomised controlled trial. BMJ 2008;336:598



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

On sait que le conseil minimal anti-tabac permet le sevrage prolongé chez 2 à 5% des fumeurs cependant il reste 14 millions de fumeurs en France. Le spirométre électronique de bureau se développe depuis quelques années pour les généralistes. Il permet la réalisation d´une courbe débit volume, éventuellement complétée par un test de réversibilité aux beta 2 mimétiques et donc la confirmation diagnostic de la BPCO et de l´asthme. Il permet également de calculer l´âge pulmonaire du patient, par une extrapolation entre le VEMS du patient comparé à l'age du VEMS théorique corespondant . Les recommandations des différentes sociétés de pneumologies préconisent la réalisation de spirométrie chez tous les fumeurs depuis de 40 ans.

Hypothèse de cette étude anglaise publiée en 2008: la réalisation d’une spirométrie électronique avec l’évaluation de l´âge pulmonaire a un retentissement psychologique sur l’arrêt du tabac.

Méthode

. Il s´agit d´une étude randomisée, contrôlée, en aveugle, monocentrique.

Critère d´inclusion: fumeurs actifs > 35 ans repartis en 2 groupes a qui il est proposé de faire des EFR. Le recrutement s´est fait par courrier.

Randomisation en deux groupes

Groupe contrôle:

les patients ne reçoivent les résultats que s’ils en font la demande et ceci 4 semaines plus tard et par courrier sans explication avec une invitation a refaire les EFR dans un an.

Groupe intervention:

Les patients recoievent une explication détaillée des résultats par oral avec l’aide de graphiques (croube de Fletcher) expliquant le déclin de la fonction respiratoire avec, sans consommation de tabac et après sevrage tabagique.

Une détermination de l’âge pulmonaire était donnée dans le groupe intervention.

Les deux groupes ont reçu un conseil minimal anti-tabac

Critère de jugement principal: sevrage tabagique à 1 an avec mesure du CO expiré.

Résultats

561 patients inclus. Analyse faite en ITT. 30 perdus de vue dans chaque groupe

Taux d’arrêt du tabac 6.4% (18/281) dans le groupe contrôle

13.6% (38/280) dans le groupe intervention

Différence 7.2% p=0.005 IC 95[2.2-12.1]

Deux fois plus de sevrage tabagique prolongé dans le groupe intervention

Conclusion

La réalisation d´une spirométrie avec la déterminanition de l´âge pulmonaire semble avoir un impact psychologique sur l´arrêt du tabac car deux fois plus de personnes arrêtent de fumer de manière prolongée lorsque cette réalisation est accompagnée de la détermination de l´âge pulmonaire et d´explication sur l´influence de l´arrêt du tabac sur la fonction pulmonaire (courbe de Fletcher).


Commentaire

Etude présentant de très bons critères de qualité. Cependant il aurait été intéressant de comparer l´arrêt du tabac d´un groupe contrôle avec conseil minimal versus un groupe intervention avec spirométrie réalisée en soins primaires + conseil minimal.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT