DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Le port de bas de contention réduit-il les syndromes post thrombotiques? Essai thérapeutique

S R Kahn, S Shapiro, P S Wells,Compression stockings to prevent post-thrombotic syndrome: a randomised placebo-controlled trial The Lancet, Volume 383, Issue 9920, 8–14 March 2014, Pages 880-888



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Contexte

Le syndrome post thrombotique (SPT)  concerne 25 à 50 % (selon les études) des patients après une thrombose veineuse profonde (TVP).

Clinique du SPT : gonflement, œdème, gêne fonctionnelle, avec une atteinte cutanée jusqu´à l´ulcération.

La compression veineuse élastique, couramment utilisée, pourrait prévenir le SPT en réduisant l´hypertension veineuse et le reflux, point physiopathologique principaux.

Deux études ont précédemment été menées sur de petit effectifs, mono centriques non contrôlées, qui montraient que l´utilisation de contention élastique pendant 2 ans réduisait le risque de SPT après TVP.

Ainsi malgré le faible niveau de preuve de ces études elle est couramment precrite. Mais elle présente de nombreux inconvénients en terme de coût et de confort. De plus on ne connaît pas la durée optimale de traitement.

Méthode

Un essai thérapeutique randomisé multicentrique (24 centres au Canada et États-Unis) contrôlé contre placebo, en double aveugle a été mené entre juin 2004 et février 2010.

Les critères d´inclusion étaient: premier épisode de thrombose veineuse profonde proximale symptomatique, diagnostic confirmé par écho doppler datant de moins de 14 jours.

Les critères d´exclusion étaient: l´existence d´une contre-indication au port de bas de contention (allergie, AOMI sévère), une espérance de vie de moins de 6 mois, l´incapacité au port de contention.

Intervention : après randomisation informatique,un message était envoyé à l´usine de bas de contention comportant les caractéristiques morphologique du patient qui recevait alors la paire de bas de contention chez lui. Elles avaient exactement le même aspect mais les patients randomisées dans le groupe contention active avait une compression de 30-40mmHg versus groupe placebo 5mm Hg.

La contention était débutée dans les 15 jours suivant le diagnostic, et changée tous les 6 mois au moins (plus si besoin: paires usées ou changement de morphologie).

Des visites de contrôle étaient organisées à 1, 6, 12,18 et 24 mois. Elles avaient lieu plutôt dans l´après midi pour majorer les signes d´insuffisance veineuses, les patients ne devaient pas porter leurs bas au moment de la visite.

Le critère de jugement principal était: la survenue d´un SPT entre le 6 et 24ème mois.

Les critères de jugements secondaires étaient: la sévérité du SPT (score de Villalta), la récidive de TVP, le décès, l´existence d´un reflux valvulaire veineux lors d´une échographie-doppler réalisée au cours de la visite de M12 ainsi qu´un questionnaire de qualité de vie.

Résultat

410 patients ont été randomisés dans le groupe contention active et 396 dans le groupe placebo

Les deux groupes étaient équivalents avec une durée moyenne d´anticoagulation de 186 jours.

Critère de jugement prinicpal: Incidence du SPT : 14,2 % dans le groupe contention active versus 12,7 % dans le groupe placebo OR 1·13 (0·73–1·76).

Critères de jugement secondaires: récidive de TVP chez 33 (8.1%) patients dans le groupe contention active versus 38 (9.6%) dans le groupe placebo.

Les décès, l´existence d´un reflux valvulaire et les critères de qualité de vie étaient aussi équivalents dans les 2 groupes.

Le port des bas de contention était aussi similaire entre les 2 groupes

Après un mois ils étaient portés par 96 % des patients  dont 86 % au moins 3 jours par semaine.

Et après 24 mois ils étaient portés par 69 % des patients dont 55 % au moins 3 jours par semaine.

Conclusion

Le port de bas de contention dans les suites d´une TVP ne réduit pas le risque de syndrome post thrombotique ni le risque de récidive.


Commentaire

Cette étude de grande ampleur, bien menée, ne montre aucune supériorité des bas de contentions versus placebo, ni en termes d'incidence du syndrome post-phlébitique, ni en termes de récidive de TVP

Ce travail remet en cause un véritable dogme de la médecine générale et de la médecine vasculaire.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT