DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Diverticules du Colon: Mise au point

EMC Traité de Médecine Akos, volume 9, N°3, juillet 2014



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction :

La diverticulose colique correspond à un état asymptomatique du colon caractérisé par la présence de diverticules non compliqués. Il ne faut pas la confondre avec la diverticulite, l’une de ses complications, qui est définie par une inflammation locale et régionale d’un diverticule qui est, elle, douloureuse.

Epidémiologie

La diverticulose colique est une maladie fréquente et banale, notamment dans les pays industrialisés. Sa prévalence augmente avec l’âge pour atteindre près de 60% des patients vers l’âge de 60 ans. Des facteurs de risques sont clairement identifiés comme le mode alimentaire occidental (carence en fibres alimentaires, en particulier de céréales)

Physiopathologie

Les diverticules sont des hernies acquises de la muqueuse colique, au travers de la musculeuse (zones de faiblesse par hyperpression intraluminale). Elle épargne le rectum et atteint préférentiellement le colon gauche et sigmoïde. Il existe une prévalence de diverticule du colon droit chez les Asiatiques (seulement 5% chez les Occidentaux). Les facteurs de risques de complications sont l’obésité, le sédentarisme et le tabac.

Clinique

Par définition, la diverticulose colique est asymptomatique, même si il peut exister des symptômes digestifs non spécifiques habituellement décrits au cours de la colopathie fonctionnelle (syndrome du colon irritable).

Les complications :
1) Diverticulite aigue non compliquée :

Douleur aigue en FIG associée à un syndrome infectieux clinique et biologique. Le Scanner objective un épaississement de la paroi du colon. L’hospitalisation est nécessaire sur les terrains débilités/ à risque de complications et sur les sepsis sévères.

2) Diverticulite aigue compliquée :

Les abcès, les péritonites, les fistules colovésicales ou colovaginales. Le scanner est indispensable au diagnostic

3) Diverticulites récidivantes :

environ 1/3 des malades ont une récidive de diverticulite après un premier épisode non compliqué

4) Hémorragies diverticulaires :

rares, survenant chez des patients sous anti aggrégants, ou anticoagulants, se manifestant sous la forme de rectorragies

Traitement :

Commentaire

Cette revue de la littérature récente parue en 2014, est un texte facilement abordable et complet sur la prise en charge de la diverticulose colique. Notons que les recommandations de l´HAS datent de 2008


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT