DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

En médecine générale, quand faut-il évoquer une maladie coeliaque et quels examens complémentaires et traitements proposer aux patients?

Rev Prescrire 2015 ; 35 (383) : 680-682



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Maladie coeliaque : régime sans gluten pour soulager les patients symptomatiques

La maladie coeliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie inflammatoire auto-immune de l’intestin grêle provoquée par l’exposition au gluten (contenu dans le blé et certaines autres céréales), qui aboutit à une atrophie des villosités intestinales.

La prévalence de la maladie coeliaque est estimée à environ 1%.

Quels sont les signes cliniques conduisant à évoquer une maladie coeliaque ?

Les symptômes sont aspécifiques : tous types de symptômes digestifs, signes de malnutrition, retard pondéral ou pubertaire chez l’enfant et l’adolescent.

Elle peut également être asymptomatique.

A quelles autres maladies est-elle associée ?

Divers troubles tels que la dermatite herpétiforme, des aphtes buccaux, une hypoplasie de l’émail dentaire, des arthralgies, de l’ostéoporose, des troubles de fertilité chez les femmes, une prématurité et un petit poids de naissance chez leurs enfant et une augmentation des transaminases sont statistiquement associés à une maladie coeliaque.

Chez les adultes, l’absence de traitement est statistiquement associé à une augmentation des cancers digestifs et des lymphomes.

Comment faire le diagnostic ?

Pour le diagnostic, la recherche d’anticorps d’IgA transglutaminases est réalisée en première intention (les anticorps anti-endomysium ont les mêmes performances mais leur réalisation technique est plus compliquée) : la sensibilité et la spécificité sont estimées entre 90% et 98%, la VPP à 68% (donc beaucoup de faux positifs) et une VPN à 99%.

Quand une confirmation diagnostique importe, une endoscopie haute avec biopsie de l’intestin grêle est l’examen de référence.

Si les résultats entre anticorps et histologie sont discordants, la recherche des gènes HLA-DQ2 et HLA-DQ8 est une option : leur absence rend le diagnostic de maladie coeliaque très improbable.

Quel est le traitement ?

Le seul traitement est l’éviction définitive du gluten de l’alimentation. En pratique une éviction totale est difficile , une dose journalière inférieure à 10 mg semble ne pas entrainer d’anomalie histologique intestinale.

La consultation d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien peut être utile pour le patient.

Les symptômes disparaissent en 6 à 12 mois de régime. Dans le cas contraire, il faudra rechercher une consommation méconnue de gluten ou un diagnostic différentiel (intolérance au lactose ou au fructose, colopathie fonctionnelle, insuffisance pancréatique ou colite microscopique).

Conclusion

La maladie coeliaque est fréquente dans la population générale. Il faut y penser devant des signes cliniques assez variés et demander les examens complémentaires nécessaires au diagnostic positif (anticorps, biopsies). Le traitement par régime alimentaire sans gluten pourra alors être débuté. Il permettra la disparition des signes cliniques et la diminution du risque de développer un cancer digestif ou un lymphome, dont l´association à la maladie coeliaque non traitée à été mise en évidence.


Commentaire

Cet article permet de faire le point de manière globale sur la maladie coeliaque, dont on parle beaucoup aujourd´hui dans la presse grand public. Il est donc intéressant, cependant on reprochera un manque de précision concernant les examens complémentaires à réaliser pour poser le diagnostic positif (notamment l´indication de la fibroscopie avec biopsie), ce qui serait utile pour la pratique de médecine générale.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT