DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Modalités de prescription de la supplémentation en fer

1. Traitement oral d’une anémie par carence en fer chez les adultes. Rev Prescrire. avr 2016;36(390):276‑81.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La carence en fer est une des causes les plus fréquentes d’anémie chez les adultes, elle concerne 1 à 5% de la population adulte. Or 30% des patients rapportent des effets indésirables liés à la prise de fer par voie orale.

Quel est le traitement de choix de l’anémie par carence martiale? Quels sont les modalités d’utilisation ?

Méthodes et Résultats

Une synthèse de l’évaluation a été réalisée selon la méthode habituelle de Prescrire. Les recommandations concernant la conduite pratique du traitement sont principalement fondées sur des considérations physiologiques et pharmacologiques et non sur une évaluation clinique comparative.

Le traitement de choix est la voie orale, posologie de 100 à 200mg de fer élément par jour pendant 6 à 8 semaines pour corriger l’anémie, voire encore 3 à 6 mois pour reconstituer le stock optimal de fer.

Le fer oral expose à des effets indésirables digestifs fréquents, dose-dépendants : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipation. Ces troubles peuvent être atténués en débutant le traitement avec une faible dose quotidienne, à augmenter progressivement sur 4 à 5 jours, et en fractionnant la dose en plusieurs prises, à prendre au cours ou juste après un repas. Avaler le médicament à base de fer en position assise ou debout, avec un grand verre d´eau et en attendant au moins une demi-heure avant de s´allonger, surtout s´il s´agit de gélules, permet d´éviter le risque d´ulcérations digestives. Il est préférable d’espacer de 2 à 3 heures la prise de fer avec d’autres médicaments tel que les antiacides, les médicaments à base de calcium et magnésium, lévothyroxine, diphosphonates etc.

Toutes les préparations à base de fer exposent à des réactions d´hypersensibilité. Une coloration noirâtre des dents, réversible, observée avec les formes liquides orales ou quand les comprimés sont sucés, croqués ou gardés dans la bouche, peut être évitée en diluant les formes liquides dans de l´eau, en utilisant une paille, ou en se rinçant la bouche après ingestion. La coloration des matières fécales en gris foncé ou en noir par le fer est sans conséquence. Le fer absorbé en excès n´est pas éliminé du corps. Une surdose en fer, aiguë ou chronique, expose à des intoxications graves, parfois mortelles. Il est indispensable de ne pas laisser à portée des enfants des médicaments contenant du fer. En dernier recours, quand le fer oral est mal toléré, le fer intraveineux est une option

Dans l’alimentation le fer héminique contenu dans la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer est absorbé à hauteur de 10 à 35% dans l’intestin grêle, sans modification par les autres aliments ou boissons ingérés en même temps. Cependant, le fer non héminique contenu dans les aliments d’origine végétale n’est absorbé qu’à hauteur de 2 à 5%, absorption diminué par les aliments ou boissons contenant les phytates (dans les céréales), des tannins (thé), des polyphénols (café ou chocolat), ou du calcium (lait). L’absorption est augmentée en cas de prise associée avec des aliments riche en vitamine C (jus d’orange, tomate, brocolis etc)

Surveillance

Quand la cause de la carence en fer est identifiée et traitée simultanément, l’instauration du traitement par fer oral est suivi d’une augmentation rapide de l’hémoglobine de 1 à 2g/dL en 2 à 4 semaines. La supplémentation en fer est poursuivi pendant 6 à 8 semaines pour corriger l’anémie, voire encore 3 à 6 mois pour reconstituer le stock optimal de fer. Certains spécialistes décident d’arrêter le traitement par fer quand la cause de la carence est un saignement occulte, afin que la réapparition d’une anémie serve d’indicateur à une récidive du saignement.

Après arrêt du traitement, un suivi de l’hémoglobine tous les 3 mois pendant un an vise à déceler une éventuelle rechute.


Commentaire

Après présentation de l´article pendant le cours de Revue de presse, nous avons conclu que l´article était très instructif. La majorité des étudiants (moi la première) ne connaissait pas ces techniques afin de limiter les effets indésirables connus des traitements pas supplémentation en fer.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT