DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Du nouveau dans la supplémentation en vitamine D pour la prévention du rachitisme: baisser les doses de moitié!

Prévenir le rachitisme par la vitamine D. Supplémentation chez certains enfants Revue Prescrire 2013 ; 33 (362) : 916-923.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Quelle stratégie de prévention du rachitisme par supplémentation systématique en vitamine D a la meilleure balance bénéfice-risque en 2013?

Quelle stratégie de prévention du rachitisme par supplémentation en vitamine D a la meilleure balance bénéfice-risque en 2013?

Le rachitisme est une fragilisation de la trame des os en croissance qui provoque des déformations, retards de croissance... Elle touche les enfants et les adolescents. Chez l´adulte on parle d´ostéomalacie.

La principale cause est une carence en vitamine D naturellement fabriquée au contact de la peau avec les UVB du soleil. Celle-ci provient également de l’alimentation (poissons gras : saumon, hareng, truite, sardines et jaunes d’œuf). Le lait maternel est pauvre en vitamine D ! Les laits artificiels ont été enrichis depuis les années 90.

La prévention est devenu systématique dans les années 60 et a permis un passage de 30% d´enfants ayant des signes de rachitisme à une quasi disparition de celui-ci!

Un taux de 25(OH) vitamine D >20ng/ml semble suffisant pour la croissance osseuse.

Le risque d’une supplémentation trop forte est lié à l´hypercalcémie, hypercalciurie, hyperphosphaturie et leurs conséquences (convulsions, calculs rénaux...)

Actuellement était recommandé une supplémentation pour les enfants de 0 à 18 mois par 1000 à 1200 UI/j de vitamine D (soit 4 gouttes de ZYMAD) en cas d´allaitement maternel, 600 à 800 UI/j (soit 2 gouttes de ZYMAD) en cas d´allaitement par lait artificiels enrichis.

De 18 mois à 5 ans et de 10ans à 18ans : 1 ampoule de 80.000-100.000 UI était conseillée en novembre et en février ainsi que pour les femmes au 7ème mois grossesse.

Les nouveautés :Chez les moins de 1 an, 400 UI suffisent à maintenir un taux de 25(OH) vitamine D >20ng/ml SANS retouver d´hypercalcémie ou hypercalciurie. Dans les groupes supplémentés par 800 UI, 1200 UI ou 1600 UI/j, 5 à 10% des enfants ont présentés une calcémie jugée trop élevée et 3 enfants sur 132 ont présentés une hypercalciurie.

Attention : survenue de malaises graves avec mise en jeu pronostic vital déclarés sous Uvesterol avec une demande retrait du marche. Cependant le mécanisme reste non expliqué et les autres médicaments contenant la même molécule n´ont pas eu les même effets de notifiés.

Conclusion

Il semble préférable de diminuer la supplémentation systématique en vitamine D et me mieux identifier les facteurs de risque de carence (allaitement maternel et peau très pigmentée)

Avant 1 an : 400 à 600 UI suffisent (2 gouttes ZYMAD contre 4 gouttes avant) en cas d´ allaitement ou peau très pigmentée . 200 UI (1 goutte contre 2) si lait enrichis avant 6 mois et arrêt après 6 mois.

Si peau très pigmentée ou exposition au soleil <3h/semaine :De 18 mois à 5ans et de 10ans à 18ans 1 ampoule de 80.000-100.000 UI tous les 3 mois et 1 ampoule au 7eme mois de grossesse.

Aucune étude ne prouve une balance bénéfice-risque en faveur d´une supplémentation systématique en vitamine Den dehors de ces situations.


Commentaire

Commentaire

les études prises en compte se basent sur des résultats biologiques (taux plasmatique de vitamine D, calcémie, calciurie...) plutôt que sur les conséquences cliniques (taux d´enfants présentant des signes de rachitisme, signes cliniques et conséquences d´une hypercalcémie comme le nombre de colique néphrétique...).

Il semble cependant que les effets secondaires de la supplémentation d´un point de vue clinique soient très faibles. Il pourrait être intéressant d´étudier le retentissement clinique en fonction de la supplémentation plus ou moins forte en vitamine D entre les groupes.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI