DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Quel avenir après une chirurgie mammaire ?

Lepage C, Lantieri L Chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer du sein. La revue du praticien 2010



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Il n’est pas possible de parler de chirurgie de cancer du sein sans aborder la question de la reconstruction mammaire. Les patientes doivent pouvoir être accompagnées dans ce parcours par l’ensemble des médecins intervenant dans la prise en charge du cancer. L’opération est réalisée par un chirurgien reconstructeur expérimenté en cancérologie et en reconstruction mammaire et nécessite un suivi pendant plusieurs années. Le rôle du médecin traitant est d’adresser les patientes vers ces spécialistes, afin de proposer les meilleurs soins possibles et d’éviter les dégâts irréversibles. Explication des différentes méthodes et temps de la reconstruction mammaire après une mastectomie pour un cancer du sein. Chirurgie en 2 temps : - Reconstruction du volume mammaire par prothèse ou de façon naturelle - Symétrisation du sein controlatéral et reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire Reconstruction du volume mammaire - Prothèse : o Si tégument sain : prothèse de forme anatomique o Si tégument sain qualitativement mais pas quantitativement : prothèse d’expansion en arrière du grand pectoral avec reprise de l’incision de la mammectomie o Si le tégument n’est pas sain : lambeau musculo cutané du grand dorsal  Inconvénient principal de cette technique : changement régulier de la prothèse - Naturelle : il faut évidemment des zones donneuses o Dos : lambeau musculo cutané du grand dorsal sans prothèse (attention : douleur et séromes : séquelles de zone donneuse, diminution du volume progressif avec amyotrophie du muscle donneur) o Fesses : technique plus récente o Abdomen :  Deep inferior epigastric perforator flap (DIEP) (CI : abdo non favorable avec cicatrices abdominales, ATCD de TRAM ou DIEP, abdominoplastie, tabagisme actif, obésité morbide) Possible avant radiothérapie, nécessité d’un angioscanner préopératoire.  Lambeau musculo graisseux vasculaire par pédicule épigastrique inferieur profond sans le muscle grand droit et l’aponévrose  Indication : souhait de la patiente définitive et naturelle, sein controlatéral impossible à imiter, abdomen propice au prélèvement Quand ? Immédiatement : carcinome intracanalaire étendu ou multifocal ou récidive cancer du sein Retardé : carcinome infiltrant car nécessité d’un traitement adjuvant Chirurgie plastique et remboursement sécurité sociale ou mutuelles : Cette chirurgie peut être prise en charge dans des cas bien particuliers mais elle nécessité d’une entente préalable Liste des indications dans lesquelles la chirurgie plastique est remboursée : - Réduction mammaire si hypertrophie vraie (réduction > 300g) - Augmentation mammaire si hypotrophie sévère (bonnet A ou moins) - Rhinoplastie si troubles fonctionnels ou malformation - Dermolipectomie abdominal si ptose abdominal - La lipoaspiration de la culotte de cheval n’est jamais prise en charge

Commentaire

Il ne s’agit pas d’une étude mais d’une lettre d’information sur la chirurgie mammaire destinée aux praticiens. Le descriptif est plutôt clair et compréhensible. Cependant, l’article reste peu intéressant pour la médecine générale excepté l’encadré sur la prise en charge par l’assurance maladie de la chirurgie plastique mammaire afin de mieux renseigner des patientes.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI