DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Prise en charge des fibromes utérins

Fibromyomes utérins hémorragiques. Adapter le traitement à chaque femme Rev Prescrire ; 2014 : 34:115-122



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, hormonodépendantes, développées dans le myomètre. Il s'agit de la tumeur pelvienne la plus fréquente chez la femme dont la prévalence augmente avec l’âge (jusqu’à 50 % des femmes en âge de procréer). A la ménopause, on constate une Stabilisation ou régression des fibromes avec disparition des symptômes.
Les fibromes peuvent être asymptomatiques ou entrainer une altération de la qualité de vie. Les manifestations cliniques sont multiples: hémorragies utérines (ménorragies et hyperménorrhées), anémie par carence martiale, compression pelvienne ( constipation, douleur lombaire et pelviennes, troubles urinaires), règles douloureuses, troubles de la reproduction (infertilité et complication obstétricales). Cet article présente les différentes thérapeutiques, leur bénéfices et leur risques.

Alternatives thérapeutiques

On distingue les traitements médicamenteux et les traitements chirurgicaux

Traitements chirurgicaux

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI