DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

traitement de fond de la migraine recommandations ; migraine et contraception des contre indications peu diffusée actuellement.

Prévenir les crises de migraine. La revue Prescrire Octobre 2014/ Tome 34 n° 372



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

RESUME

Prévenir les crises de migraine. La revue Prescrire Octobre 2014/ Tome 34 n° 372.

Le diagnostic de migraine est évoqué devant des symptômes typiques, évoluant par crises récurrentes associant une céphalée en général unilatérale, pulsatile, accompagnée de nausées/vomissements et/ou phono/photophobie pendant 4 à 72h. L´examen neurologique est normal entre les crises.

Devant une céphalée aiguë, rechercher des signes d´alerte (intensité, aggravation, fièvre...) pour un diagnostic différentiel de la migraine.

La connaissance des facteurs de survenue d´une crise et leur évitement est premier traitement de prévention de la crise.

Le manque de sommeil, la stimulation visuelle, l´alcool, le café, le tabac... sont des facteurs déclenchant reconnus.

Les techniques de relaxation, de thérapie cognitivo-comportementale semblent efficaces. L´acupuncture n´a pas démontré son efficacité.

Indication à un traitement de fond à évaluer selon fréquence, l´intensité et le retentissement des crises. A partir de 4 à 8 crises par mois selon les Recommnadations de pratique clinique

- Propanolol (AVLOCARDYL) en 1er intention à 120-240 mg/jour, début à 40 mg x 2-3/jour.

Possible au cours de la grossesse mais expose le nouveau né à une détresse respiratoire, bradycardie et hypoglycémie. Proposer un arrêt progressif au cours de la grossesse d´autant que les crises sont en général moins fréquentes.

Pas d´association avec vasoconstricteurs dérivés de l´ergot de seigle (traitement de la crise), risque d´ischémie des extrémités.

- Acide valproïque (DEPAKINE ou autres) 500 à 1500 mg par jour, ou amitriptyline (LAROXYL ou autres) 30 à 150 mg/j en 2e intention.

Acide valproïque : bilan hépatique avant prescription avec surveillance régulière les 6 premiers mois. Contre indication pendant la grossesse.

Amitriptyline : antidépresseur de type imipraminique avec surtout effets atropiniques. Possible en début de grossesse, mais expose le nouveau né à des effets sédatifs, atropiniques et syndrome de sevrage.

- Traitement de fond à écarter : methysergide (DESERNYL), dihydroergotamine, flunarizine (SIBELIUM), topiramate (EPITOMAX), AINS en traitement prolongé.

Les céphalées peuvent être auto-entretenues par usage abusif d´antalgiques.

Aparté migraine cataméniale : traitement préventif identique. Pas d´efficacité démontrée de L´oetradiol avant les règles. Oestroprogestatifs et risque d´accident vasculaire cérébral mal cerné.

Évaluation régulière du traitement :

- efficacité à 1-3 mois objectivée par l´agenda des crises, si insuffisante préférer le remplacement de la molécule plutôt qu´une bithérapie.

- proposer l´arrêt du traitement préventif à 1 an de traitement devant l´évolution fluctuante des crises.

RESUME


Commentaire

Commentaires

Comparaison de l´analyse Prescrire et recommandations récentes (2013) de la Société française d’étude des migraines et des céphalées dans la prie en charge des migraine publiées dans la revue du praticien Médecine Générale (non validées par la Haute Autorité de Santé, en raison des liens d´intérêts du groupe de travail).

*Les traitements de fond dans la recommandation sont classés en efficacité démontrée / probable / douteuse. (non en balance bénéfices/risques).

En traitement de fond de première intention l´analyse Prescrire et les recommandations sont concordantes :

Betabloquant propanolol, le metoprolol est aussi cité dans les recommandations avec une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Il semblerait que le choix préférentiel de Prescrire pour le propanolol soit guidé par son action surtout périphérique à l´inverse du metoprolol avec action cardiosélective.

Les autres beta bloquants ne disposent pas d´AMM et leur efficacité est inférieure à celle du propanolol (et du métoprolol).

Alors que Prescrire précise indifféremment l´acide valproïque (bien que cité en premier, opposé à l´ordre alphabétique) ou l´amitriptyline en 2e intention, l´amitriptyline est classé en catégorie d´efficacité probable, et le valproate de sodium en efficacité démontrée.

A noter la prescription de l´acide valproïque est hors AMM dans l´indication de la migraine.

Concordance lors de l´adaptation thérapeutique pour la préférence à la monothérapie (augmenter la dose de traitement de fond ou remplacer) plutôt qu´une association de molécules.

Précision apportée par les recommandations : lors de l´essai d´arrêt du traitement de fond celui ci doit être PROGRESSIF

*Différence majeure pour la prise en charge des migraines cataméniales. La recommandation propose l´oestradiol transcutanée pendant 7 jours, (à débuter 2 jours avant les règles), ou chez les femmes ayant une contraception orale propose indifféremment une POP (Pillule OestroProgestative) en continu ou un progestatif pur. Alors que ces possibilités sont écartées par l´analyse Prescrire, la possibilité du traitement de fond standard n´est même pas évoquée.

Officiellement, la POP n´est pas contre indiquée en cas de migraine simple (à arrêter cependant en cas d´aggravation des crises ou apparition d´une aura sous POP), mais contre indiquée en cas de migraine avec aura.

Cette discordance avec l´analyse Prescrire est retouvée dans un article de JNMG de la RDP MG élaboré par les gynécologues, où en cas de migraine cataméniale, une POP est proposée en 1er intention, ou estrogène percutanée.

Selon les recommandations de l´OMS, cité dans l´article, les avantages sont supérieurs au risques pour une POP en cas de migraine simple, mais les risques deviennent supérieurs aux avantages en cas d´apparition de migraine simple alors que le traitement a été débuté. Cette distinction faite par l´OMS montre que la question est à éclaircir et explique la réserve émise par l´analyse Prescrire.

Recommandation OMS contraception (en français)

 ´ >http://whqlibdoc.who.int/publications/2005/9242562661.pdf?ua=1

Plu-Bureau G., Raccah-Tebeka B., Maitrot-Mantelet L., Contraception chez la femme à risque vasculaire. Special JNMG, La revue du praticien médecine générale n°907 octobre 2013.

 ´ >http://www.docdocpro.fr.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr/search/apachesolr_search/?annee=2013&pagination=20&type_expression1=1&type_expression2=1&type_expression3=1&cm=0&rfdc=0&pm=0&trdp=0&trdpmg=rdpmg&ego=0&num_revue=907&solrsort=is_page_debut%20asc

Lanteri-Minet M., Valade D., Géraud G., Lucas C., Donnet A., Migraine chez l´adulte et chez l´enfant. La revue du praticien médecine générale n°899, avril 2013.

http://www.docdocpro.fr.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr/search/apachesolr_search/?annee=2013&pagination=20&type_expression1=1&type_expression2=1&type_expression3=1&cm=0&rfdc=0&pm=0&trdp=0&trdpmg=rdpmg&ego=0&num_revue=899&solrsort=is_page_debut%20asc


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI