DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Eradication de H pylori et réduction du risque de cancer gastrique

Mabe K et al. Does Helicobacter pylori eradication therapy for peptic ulcer prevent gastric cancer? World J Gastroenterol 2009 Sep 14; 15:4290.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Il est clairement établi que la présence d´H pylori accentue le rieque de cancer gastrique. En revanche les résultats sont contradictoires quant à la possibilité de réduire ce risque par l´éradication d´HP.

Le présent essai a inclus 4133 patients porteurs d´HP avec ulcère peptique, au Japon. La zone de sélection des participants était choisie pour avoir une haute incidence de cancer gastrique. Les patients ont été répartis en deux groupes en fonction de leur choix thérapeutique personnel: 3781 ont bénéficié d´un traitement antibiotique d´éradication d´HP, et 352 un traitement antiacide conventionnel. Les patients ont été suivis par endoscopies annuelles. Le suivi moyen a été de 5,6 années. Les résultats ne montrent pas de réduction significative du risque de cancer gastrique dans le groupe traité (1.24% contre 2.56%, rapport de taux d´incidence: 0.58, 95% CI, 0.28–1.19). Il existait toutefois une tendance à la réduction du risque de cancer gastrique dans le groupe traité, qui augmentait avec la durée du suivi. Une analyse complémentaire a été menée pour savoir s´il existait une différence de risque entre les patients dont le traitement avait abouti à l´éradication et les autres. Cette analyse complémentaire est également négative.

Les auteurs concluent que le traitement d´éradication d´HP ne réduit pas le risque de cancer gastrique.


Commentaire

Ces résultats entrent en contradiction avec une méta analyse récente ( Fuccio L et al. Meta-analysis: Can Helicobacter pylori eradication treatment reduce the risk for gastric cancer? Ann Intern Med 2009 Jul 21, 151:121. ) qui concluait en faveur d´une effet préventif de l´éradication d´HP ( 3388 patients traités-risque de cancer gastrique 1,7%) contre 3307 patients non traités (risque de cancer gastrique 1,1%) réduction relative du risque 0,65, IC 95%:0.43–0.98). Cette conclusion était elle même fragile, puisque l´intervalle de confiance était très proche de 1 pour sa borne supérieure. La présente analyse pèche par le très faible nombre de patients dans le groupe non traité, en revanche le nombre de patients inclus est important. Il faudrait peut-être réexaminer les résultats d´une méta-analyse qui associerait les six premières études à celle-ci...

Toute la difficulté de ce type d´études repose, au fond, sur le fait que l´incidence du cancer gastrique est faible (moins de 2%) même dans les populations infectées par HP.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI